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L’impact du stress sur vos objectifs en musculation

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Certains types de stress peuvent soit nuire à vos performances en musculation, soit les améliorer. En savoir plus sur cet équilibre délicat est un excellent moyen de surmonter le mauvais stress et d’atteindre vos objectifs de fitness.

Le stress se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles, et la croissance physique exige un certain degré de stress au-delà de ce à quoi votre corps est habitué – c’est ce qu’on appelle le principe de surcharge progressive. Vous devrez vous pousser et imposer un stress à votre corps afin d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Cependant, tous les stress ne sont pas aussi bénéfiques. Un stress physique, mental et environnemental important peut avoir des conséquences négatives sur votre esprit, votre corps et votre bien-être général. Plus important encore, il peut également avoir un impact négatif sur votre forme physique.

 

Comment votre corps traite-t-il le stress ? 

Face au stress, le cerveau augmente la production de cortisol et d’adrénaline. Le cortisol supprime alors le système digestif et altère le système immunitaire, tandis que l’adrénaline augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque.

En général, ce processus a pour but de limiter la réponse de l’organisme au stress, toutes les fonctions corporelles revenant à la normale lorsque la source de stress se dissipe. Mais que se passe-t-il en cas de stress chronique et à long terme ?

Une foule de symptômes comportementaux, physiques et émotionnels commencent à se développer, des troubles du sommeil et des problèmes digestifs à l’hypertension et à l’épuisement. En outre, le stress affaiblit le système immunitaire au fil du temps. Et s’il n’est certainement pas possible d’éliminer totalement le stress, mieux le gérer est impératif pour la qualité de vie.

 

Combattre le stress par l’exercice régulier

Même si cela peut sembler un cliché, l’exercice physique peut contribuer à réduire notre niveau de stress. En faisant de l’exercice, le corps libère davantage d’endorphines, c’est-à-dire les hormones du bien-être. Une simple promenade d’une demi-heure peut améliorer votre humeur et réduire votre niveau de stress. L’exercice régulier est également connu pour détendre, améliorer l’humeur et accroître la confiance en soi, ce qui peut conduire à de meilleures habitudes de sommeil et, par conséquent, à plus d’énergie.

Cependant, le stress induit par l’exercice peut être excessif. Si vous compensez d’autres sources de stress en faisant plus d’exercice que ce que votre corps peut supporter à long terme, cela entraînera également des problèmes chroniques. En d’autres termes : faites attention au surentraînement.

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L’impact du stress sur les objectifs de remise en forme

Lorsque le corps est poussé au-delà du volume d’entraînement qu’il peut raisonnablement récupérer, l’exercice cesse d’être un moyen d’évacuer le stress et devient un facteur de stress supplémentaire. Si l’entraînement est important, la récupération est tout aussi cruciale lorsqu’il s’agit de forme physique. Le corps ne peut pas s’adapter au rythme de votre programme d’entraînement sans avoir la possibilité de récupérer.

Si votre stress est lié à un manque de sommeil, vous devriez également aborder vos plans d’entraînement avec plus de prudence. Un manque de sommeil peut réduire votre temps de réaction et votre mémoire de travail, ce qui se traduit par des performances moins qu’optimales en salle de sport et augmente les risques de vous blesser lors d’entraînements particulièrement intenses. Dans des conditions de stress extrême, il est toujours crucial d’être attentif à des temps de récupération adéquats.

 

Comment gérer le stress

En fin de compte, il est extrêmement important de reconnaître l’accumulation de stress en vous lorsqu’elle commence à affecter vos performances quotidiennes, que ce soit en salle de sport ou ailleurs.

Certaines personnes s’épanouissent avec des quantités limitées de stress ; elles accomplissent des tâches plus efficacement et cela les motive. D’autres ont de fortes réactions négatives à la moindre notion de stress. La plupart des gens se situent quelque part entre les deux. Identifiez ce qui vous stresse spécifiquement, et comment prendre soin de votre santé physique du mieux possible pour gérer les conséquences de ce stress. 

Veillez à prendre soin de votre corps jour après jour. Faire du sport est bénéfique, mais ce n’est pas la fin du monde si vous faites une pause et si vous vous accordez suffisamment de temps pour vous reposer et récupérer. N’oubliez pas non plus qu’un bon sommeil et une bonne alimentation sont tout aussi importants ! Apprendre à équilibrer votre niveau de stress peut vous aider à réussir sur le long terme.

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